À notre propos
En tant qu’organisations mandantes du projet pilote, la CES, la Conférence centrale et la KOVOS sont conscientes du fait qu’une institution dans laquelle les abus sexuels commis par des aumôniers et des religieux ont été dissimulés passivement et activement par de nombreuses personnes responsables pendant des décennies, n’est pas en mesure d’assumer elle-même un travail transparent et crédible sur son propre passé. C’est pourquoi nous nous engageons dans une enquête scientifique indépendante.
Nous sommes convaincus qu’un travail sur le passé par le biais d’une enquête nationale est avant tout un juste dû aux personnes concernées par les abus sexuels dans le contexte ecclésial. Pour nous, cela signifie, d’une part, prendre au sérieux les récits des victimes. D’autre part, nous avons le devoir de lever les obstacles pour ceux et celles qui sont restés silencieux jusqu’à ce jour, afin qu’ils et elles trouvent le courage de parler. Ces personnes ont, avant tout, le droit d’être prises au sérieux. Pour nombre d’entre elles, le fait que l’Église assume son passé et cesse de le nier et de l’étouffer est plus important que les compensations financières.
Nous avons le devoir de tirer les leçons du passé et de tout mettre en œuvre pour que les personnes soient suffisamment protégées dans leur dignité et leur intégrité sexuelle. Cela présuppose que l’Église devienne une organisation apprenante, prête à reconnaître ses propres erreurs et à modifier les structures existantes qui ont permis ou favorisé ces crimes et leur dissimulation.
Service national Abus dans le contexte ecclésial
La CES, la RKZ et la KOVOS dirigent ensemble le service « Abus dans le contexte ecclésial ». Le service est responsable de la direction du groupe de travail et de l’organe spécialisé « Abus dans le contexte ecclésial », et fournit les prestations suivantes pour ses mandants :
- conseil spécialisé et stratégique des décideurs (CES, Conférence centrale, KOVOS) dans le cadre des projets nationaux d’examen et de prévention
- direction de projet pour les mesures à prendre dans les domaines de la prévention et de l’intervention sur le plan national
- coordination et réseautage national avec des organismes spécialisés, des organisations de victimes et des services de prévention
- relations publiques et travail médiatique dans le domaine des abus
- publications spécialisées et formations continues dans le domaine des abus sexuels et spirituels dans le contexte religieux
- responsabilité des contenus du site www.abus-cath-info.ch
Ce service est implanté à Zurich, auprès de la Conférence centrale. Responsable de service: Stefan Loppacher
T +41 44 266 12 05
stefan.loppacher(at)rkz.ch
Conférence des évêques suisses
La Conférence des évêques suisses (CES) est l’organe de coordination des diocèses catholiques romains de Suisse et compte actuellement 9 membres : les évêques des six diocèses de Suisse, leurs évêques auxiliaires ainsi que les deux abbés des abbayes territoriales de St-Maurice et d’Einsiedeln.
Conférence centrale catholique romaine de Suisse
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales. Fondée en 1971, elle est organisée sous forme d’association. Elle contribue de manière décisive à doter l’Église catholique des moyens qui lui sont nécessaires pour remplir ses tâches au niveau national et s’engage à mener une action démocratique, solidaire et entrepreneuriale qui prenne en compte les besoins de la vie ecclésiale locale.
Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse
La Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) veut donner un visage et une voix à la pluralité de la vie consacrée en Suisse au grand public et au sein de l’Église en profitant des moyens sociaux de communication et de manifestations ponctuelles. La KOVOS est une association de droit civil avec siège à Fribourg.