Assessments pour l'admission au service ecclésiastique
À l’avenir, des assessments psychologiques standardisés seront des éléments centraux de la procédure de sélection des futurs aumôniers et aumônières de l’Église catholique. À cet effet, l’Église catholique a défini des standards contraignants. Ils reposent sur des compétences de base nécessaires pour acquérir les aptitudes propres à l’aumônerie et à l’exercice fructueux de cette activité. L’assessment a pour but de vérifier ces compétences et de détecter les éventuels risques pour des tiers.
Un assessment échelonné a été mis au point en collaboration avec des spécialistes de l’Office pour l’exécution judiciaire et la réinsertion du canton de Zurich. Il est composé d’un examen psychologique, d’un entretien axé sur les compétences et d’un autre examen psychologique approfondi. Ces trois éléments permettront de s’assurer que la personne qui souhaite exercer comme prêtre ou aumônier/aumônière dispose des compétences de base nécessaires.
La mise en œuvre est prévue à partir du milieu de l’année 2025 pour de premiers groupes professionnels de personnes à former ou à engager nouvellement pour le service de l’Église. De plus amples informations sur la procédure d’évaluation suivront.